Pour l’organisation de votre mariage, il est important de définir vos priorités, notamment en termes de budget : quelle enveloppe allez-vous allouer à chacun de vos prestataires ? Un travail de photographe professionnel peut varier de 1000 à plus de 3000 euros, selon la notoriété de l’artiste, le lieu de votre mariage, ses frais de déplacements, la durée du reportage, le nombres de prises de vues, les tirages et albums éventuels. Bon nombre de photographes indiquent leurs tarifs sur leurs sites.
Faire des photos, celà peut sembler à la portée de n’importe quel amateur, mais c’est sans compter la maitrise des outils et tout le temps de post-production que le photographe professionnel sera en mesure de réaliser pour sublimer ses prises de vues. Un bon cadrage, un angle original, un travail de la couleur ou du noir et blanc, les réglages d’exposition, de contraste, de saturation, de netteté, de texture… chaque photographe a ses propres recettes…
N’hésitez pas à contacter vos photographes préférés et posez leur toutes les questions pour être bien d’accord sur le tarif du reportage-photo et les limites de la prestation. Renseignez-vous également sur les tarifs des tirages, la qualité des papiers (fine-art…), la définition des clichés (haute définition, dimensions et résolution des images) et les modalités que vos invités puisse aussi passer commande.