photographe de mariage a rennes en bretagne comment le choisir

Bien choisir son photographe de mariage

Un photographe, un style...

Choisir son photographe événementiel, ce n’est pas une mince affaire, surtout quant il s’agit de son mariage ! Il est souvent utile de consulter les pages Instagram et les sites internet des photographes de votre région pour commencer à identifier le style de photographie que vous aimez tous les deux. 

 

Certains photographes ont un style romantique et doux, comme Marion, ils utilisent parfois des filtres pour donner un aspect « mat » à leurs clichés. D’autres au contraire vont travailler leurs photos avec des teintes plus saturées. Certains photographes donnent un aspect plus vintage à leurs photographies, avec l’ajout de « bruit » ou d’un vignettage. Au final, les résultats du travail de post production des photographes sont parfois très différents, en partant d’une même photographie !

 

Une question de feeling...

Avec un photographe, il est préférable de se sentir à l’aise !  Gare au sourire crispé ! Mais nous sommes tous différents et parfois, nous ne réagissons pas de la même façon… Choisir son photographe de mariage, c’est déjà se sentir à l’aise avec la personne qui se cache derrière l’appareil… Certains préférerons quelqu’un de directif, qui les guidera franchement pour les poses. D’autres privilégieront une personnalité exubérante ou ultra décontractée, qui saura faire de l’humour pour « des sourires vrais ». Enfin, certains mariés privilégieront la personne la plus discrète qui saura se fondre dans l’assemblée pour capturer de précieux instants. Quoiqu’il en soit, pour que vos photos soient réussies, mieux vaut être en phase avec votre prestataire ! Et si une réelle complicité se met en place, alors c’est un succès garanti…

 

Question budget ?

Pour l’organisation de votre mariage, il est important de définir vos priorités, notamment en termes de budget : quelle enveloppe allez-vous allouer à chacun de vos prestataires ? Un travail de photographe professionnel peut varier de 1000 à plus de 3000 euros, selon la notoriété de l’artiste, le lieu de votre mariage, ses frais de déplacements, la durée du reportage, le nombres de prises de vues, les tirages et albums éventuels. Bon nombre de photographes indiquent leurs tarifs sur leurs sites. 

 

 

Faire des photos, celà peut sembler à la portée de n’importe quel amateur, mais c’est sans compter la maitrise des outils et tout le temps de post-production que le photographe professionnel sera en mesure de réaliser pour sublimer ses prises de vues. Un bon cadrage, un angle original, un travail de la couleur ou du noir et blanc, les réglages d’exposition, de contraste, de saturation, de netteté, de texture… chaque photographe a ses propres recettes…

 

N’hésitez pas à  contacter vos photographes préférés et posez leur toutes les questions pour être bien d’accord sur le tarif du reportage-photo et les limites de la prestation. Renseignez-vous également sur les tarifs des tirages, la qualité des papiers (fine-art…), la définition des clichés (haute définition, dimensions et résolution des images) et les modalités que vos invités puisse aussi passer commande. 

 

Ils sont déjà venus au Reuzel...

Si vous vous mariez en Ille-et-Vilaine, vous avez de la chance !  Il y a beaucoup de talentueux photographes. En voici quelques-uns, qui sont déjà venus immortaliser un événement au Haras du Reuzel… Mais attention : la liste n’est pas exhaustive ! Depuis 2015, nous avons la chance d’accueillir de nombreux artistes (car oui, on peut dire que ce sont de vrais artistes…). 

Marion Mochet : un style poétique & intemporel

photographe de mariage rennes orgeres - album de mariage en noir et blanc

Photo : Marion Mochet

Merci à Chloé et Charly pour ces jolis clichés de leur mariage empreints de romantisme. Ils ont été pris par la photographe Marion Mochet

Les couleurs sont superbes (et les mariés aussi…) 😉 … 

Marion a su emmener de la chaleur et de la douceur, avec un style à la fois naturel, poétique et intemporel. 

Audrey In The Moon : Décalé, affirmé, sauvage & poétique

Vous êtes plutôt du genre rock n’roll ?  Vous aimez les jeux d’ombres et de lumières, les robes diaphanes, les voiles, les transparences, les couleurs surannées, les contre-jours ?

Alors jetez un oeil sur les pages d’Audrey :  @audreyinthemoon sur Instagram, @Lilypop photographie, sur Facebook.

Son style est à la fois empreint de dramatisme et de romantisme,  vintage mais tellement moderne…  Audrey, c’est la discrétion et la sensibilité. Nous avons apprécié notre séance « corporate »,  elle a su nous mettre à l’aise, et en même temps se faire oublier, pour une séance en mode « reportage ». Vous pouvez compter sur sa discrétion lors de votre cocktail : elle saura capter les sourires de vos convives avec son style si particulier.

 

Découvrez son univers artistique !

Stéphen Meslin...
Vivant & Spontané !

Nous avons eu la chance de rencontrer Stephen lors d’un shooting photo au Haras du Reuzel. Lorsque nous avons découvert le résultat de son travail, ce qui m’a frappé, c’est la qualité de ses photographies, tant du point de vue de la définition, de la netteté que de la gestion des couleurs.

Stephen sait capturer la spontanéité de l’instant, et le résultat reste pourtant précis et naturel. L’art de magnifier l’instant, sans qu’aucun travail de traitement ou de retouche d’image ne semble avoir existé… Un vrai travail de pro. Nous avons réellement apprécié cette collaboration !

 

Visionnez le Shooting d’inspiration  capturé par Stephen

Justine B... Quand douceur rime avec Bonheur

Justine c’est une touche de féminité, de douceur et de chaleur… Justine sait raconter des histoires, et vous emmène dans son univers empreint de poésie. Ses clichés nous évoquent la tendresse et la chaleur.

 

 

Découvrez tout le reportage de Justine pour le mariage « vert d’eau » d’Elise & Benjamin au Haras du Reuzel 

 

 

Par ici : les photographies du mariage bohème de Julie & Arnaud avec ce fameux lancé de bouquet !

mariage couleur pastel

Julien Saura : Intimiste, Authentique et Naturel

Julien ne vous fera pas « poser »… Son style est intimiste, authentique et naturel. Du grain de votre peau, au grain de ses photos … il n’y a qu’un pas, que Julien Saura vous faire franchir allégrement ! (ne cherchez pas de jeu de mot)…

A l’image de cette jolie photographie prise au Haras lors de ce retour de séance, veste sur l’épaule, bouquet de mariée à la main : c’est le moment présent, dans toute sa spontanéité, que Julien immortalise.

Avec son style intimiste, décontracté, un brin vintage, c’est un subtile équilibre qui se dégage du travail de Julien…

 

Découvrez ce photographe rennais  adepte de la lumière naturelle !

Guillaume Ayer... ce funambule !

Vous cherchez un photographe au style unique,  épuré, atypique, contemporain ? 

 

 

Guillaume Ayer est peut-être votre photographe de mariage ! 

 

 

Est-ce son goût pour l’architecture, pour « le cadre » et la mise en scène,  qui se traduit dans ses photographies si particulières ? Sans doute ! Guillaume se joue des échelles… Il construit ses clichés, autour de lignes de force, ce qui leur donne une réelle intensité.

Guillaume saura sans aucun doute immortaliser l’immensité et la solennité de votre union dans une église, mais également mettre en valeur votre cérémonie laïque dans le parc arboré du Haras, au pied du séquoia géant.    Des photos qui marquent, des atmosphères tranchées : du moindre détail, au cliché monumental, les oeuvres de cet acrobate de l’objectif ne laissent personne de marbre…    Découvrez l’artiste !   

Steve ... pour les "Crazy in Love" !

Se marier est parfois stressant : entre la, météo, les préparatifs et la cérémonie…

Alors si vous voulez vous détendre au moment de votre séance photo, si vous souhaitez que celle-ci soit aussi un moment tout aussi mémorable de votre journée : vous pouvez compter sur Steve !

Découvrez l’univers photographique de Steve

Entre deux traits d’humour, notre Crazy Photographe saisira merveilleusement vos précieux instants et sera en mesure de capter de belles émotions, en couleur comme en noir et blanc !

 

Actif sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de Steve pour mettre un « grain de crazy » dans votre journée ! 

 

Photographe et vidéaste, Steve vous accompagne pour vos photos de couple, portraits et reportages. 

photo de mariage en noir et blanc rennes bretagne 35

Il y a beaucoup de talentueux photographes de Bretagne !!!

Sur nos pages Instagram & Facebook ou notre blog « mariage » nous mettons régulièrement à l’honneur les photographes de la région, alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! 

A quel moment contacter un photographe pour un mariage ?

Il semble préférable d’avoir déjà défini la date et le lieu de votre mariage avant de contacter un photographe. Un an avant l’événement, celà semble être une moyenne… Mais ne vous privez pas de  consulter leurs pages sur les réseaux sociaux ou sur les blogs liés au mariage ! Inutile de contacter une quinzaine de prestataires, il est préférable d’en sélectionner 3 ou 4 et de se renseigner ensuite sur leur tarifs et disponibilités. 

 

 

N’oubliez pas, avant de choisir votre photographe : pour de belles photos, tout est une question de feeling !