Proche Saint Malo et Rennes domaine éco friendly avec château pour mariage écoresponsable respectueux de l'environnement dans la nature en ille et vilaine en bretagne près de rennes dans le 35

Organisez votre mariage ou votre évènement professionnel écoresponsable
au Haras du Reuzel - Ille-et-Vilaine - Bretagne

MARIAGE ecoresponsable / DESTINATION BRETAGne / green wedding ecologique / seminaire ecoresponsable / environnement / ECOdomaine en pleine nature / chäteau & gites /ILLE-ET-VILAINE (35)

Organiser un événement écoresponsable comme un mariage, nécessite de prendre des décisions réfléchies à chaque étape de sa planification afin de minimiser son empreinte écologique. Voici un petit guide où l’on vous souffle quelques idées et conseils, en 12 étapes, pour vous aider dans l’organisation de vos projets événementiels, dans une démarche durable, comme par exemple un mariage écolo ou un séminaire éco-friendly 

1- Premièrement, choisissez un lieu de réception central en terme de position !

Avec une position centrale au regard de votre lieu d’habitation, mais aussi ceux de vos invités… ceci permettra de réduire les déplacements. Le choix de la destination est important : gardez en tête qu’un mariage c’est souvent plusieurs visites et de nombreuses allées et venues… alors si vous désirez qu’il soit «éco-friendly» , il est important de penser «global» pour réduire l’empreinte carbone de votre mariage.  Il en est de même pour votre séminaire.

 

Si vous souhaitez vous marier en terre bretonne ou y organiser une réception, le Haras du Reuzel, au coeur de la région Bretagne, et de l’Ille et Vilaine, est idéalement situé au Sud de la ville de Rennes. Le domaine est facile d’accès depuis la gare de Rennes et l’aéroport de Saint Jacques de la Lande. Nous y accueillons des mariages, des séminaires & team buildings, et d’autres événements familiaux ou professionnels. Et il est possible de prolonger votre séjour pour faire un peu de tourisme autour de Rennes (à lire notre article : un “mariage voyage” en Bretagne, avec quelques idées pour faire du tourisme à proximité; découvrir le site de l’office de tourisme “Destination Rennes“)

domaine avec château ou manoir et salles de réception de capacité 110 invités en bretagne ille et vilaine près de rennes pour mariages et séminaires

2. Ensuite, choisissez un domaine engagé, avec des valeurs respectueuses de l’environnement.

Privilégiez un lieu en pleine Nature avec des valeurs environnementales.

mariage dans la nature en ille et vilaine dans un éco domaine proche ville de rennes, saint jacques, saint malo, morbihan, et accessible en tgv depuis l'ile de france

 

Au Haras du Reuzel, nous mettons tout en oeuvre pour préserver et développer la biodiversité. Situé à la campagne, Le domaine comprend un étang, un grand parc aux arbres centenaires qui invite à la promenade, et plusieurs hectares de bois, des ruches… C’est le lieu idéal pour les amoureux des arbres qui rêvent d’un «mariage nature» . Ici, l’accueil du public et la responsabilité environnementale coexistent harmonieusement.

Quelques exemples d'actions en faveur de l'environnement mises en place au Haras du Reuzel, en Bretagne

 

Nous utilisons par exemple des éponges lavables pour l’entretien des locaux et hébergements, et des  recharges pour les savons… 

 

 

Nous sommes soucieux de meubler nos gîtes avec du mobilier de seconde main, nous cherchons toujours à réparer avant de remplacer. Lors de l’achat de mobilier de renouvellement, nous privilégions généralement les entreprises, françaises et artisanales,  (ex: achat de deux modèles de chaises fabriquées en France pour vos évènements) plutôt que les mobiliers importés ou dont la fabrication est énergivore.

 

Nous limitons les surfaces imperméabilisées pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie, ainsi toutes nos aires de stationnement sont réalisées en revêtement perméable.

 

Le chauffage de notre salle est performant (PAC), et notre salle est conçue de façon à ne jamais surchauffer en période estivale. Nos gîtes sont également bien isolés pour limiter les déperditions thermiques.

 

Domaine éco responsable en Bretagne (Rennes) avec hôtel particulier en pleine nature pour évènements écologiques et team buildings à destination des entreprises ou activités d'entreprise en ille et vilaine

Nous trions les déchets (verre, cartons, emballages plastiques…) au sein de l’établissement (ex: tri sélectif des contenants des plateaux repas etc…). Nous utilisons de la vaisselle lavable et de l’eau filtrée en carafes.

Nous sommes vigilants vis à vis du bien-être des riverains et veillons au respect des consignes sonores et de la sécurité. Notre salle de réception principale est équipée d’une sonorisation adaptée et d’un équipement de sensibilisation indiquant le niveau sonore. Nos locaux respectent les normes incendie et sont équipés d’une alarme.

 

Nos robinets sont équipés de mousseurs pour réduire la consommation d’eau. Nos chasses d’eau sont à double débit. Les chambres sont équipées de salles de bains ou salles d’eau intégrant des flexibles de douche.

 

Le parc du Haras et les bois sont durablement gérés dans le respect de la ressource en eau afin de limiter les arrosages (ex: paillages en copeaux de feuillus…).

 

Notre élevage de vaches Salers est certifié AB et nourri 100% à l’herbe et au foin. Nos prairies permanentes constituent des réservoirs de carbone et de biodiversité. Nous pratiquons la vente directe (circuit court de proximité) et accueillons des groupes d’étudiants occasionnellement pour leur présenter notre mode d’élevage, respectueux de l’environnement et des riverains (aucun pesticide, d’engrais ou herbicide, préservation des haies bocagères utiles à nos animaux…). Tous nos animaux (vaches et chevaux) sont en plein air toute l’année (pension au pré en troupeaux, au naturel). Ils disposent d’abris (haies, abris ouverts) s’ ils le souhaitent.

 

Nous proposons dans le cadre de “séminaires au vert” des activités de team building à  destination des entreprises, avec des prestataires en lien avec nos valeurs (ex : team building Rallye sur les Ressources Naturelles, Atelier zéro déchet…) …

 

3. La troisième étape pour un événement ou un mariage écoresponsable consiste à choisir des invitations et une papeterie respectueuse de l’environnement.

 

– Si vous vous chargez vous-même de la papeterie, optez pour du papier recyclé, ou trouvez un prestataire en carterie qui sera vigilent quant à l’écologie en particulier pour son approvisionnement en papier et au choix des encres utilisées pour ses créations.

 

 

– Choisissez un format «carte postale» pour limiter la consommation de papier, celà évite d’utiliser des enveloppes.

 

Ecodomaine avec château pour mariage écoresponsable en Bretagne en pleine nature proche morbihan pays de loire côtes d'armor ille et vilaine ville de rennes et ville de saint brieuc dans un éco-domaine

4.La quatrième étape pour une réception ou un mariage écoresponsable consiste à sélectionner un traiteur et un menu respectueux de l’environnement.

Produits bio ou agriculture biologique pour évènement en bretagne dans un domaine éco responsable en ille et vilaine proche ville de rennes et ville de nantes

Voici quelques points à prendre en considération pour un mariage écoresponsable:

– Priorisez les produits locaux et de saison dans le choix de votre menu de mariage, c’est le choix que nous faisons au Haras du Reuzel lorsque nous vous accompagnons pour vos évènement d’entreprises (pauses gourmandes, café d’accueil…).
– Privilégiez le «fait maison» plutôt que l’industriel,
– Trouver un prestataire engagé qui pratique le zéro déchet dans sa cuisine, pour éviter le gâchis alimentaire.  Il utilisera de préférence des contenants en bambou ou biodégradables et de la vaisselle lavable…

Activités culinaires éco responsables à destination des entreprises et team building dans un domaine écologique en terre bretonne proche de la ville de Rennes et Saint Jacques - camping autorisé - hôtel particulier avec gites - écodomaine

– Demandez lui s’il peut utiliser des produits bio certifiés français dans votre menu et privilégiez par exemple des jus de fruits produits localement et des bières bio,

Proscrire la vaisselle à usage unique,
– Choisissez de préférence un traiteur situé non loin de votre lieu de réception, pour limiter les déplacements. Il existe de nombreux traiteurs autour de Rennes (voir notre page “Quelques partenaires”)

5.La cinquième étape pour un événement écoresponsable est de sélectionner une décoration respectueuse de l’environnement.

Choisir une décoration écologique

– Vous pouvez opter pour une décoration écologique réalisée par vos soins, à partir de matériaux d’origine naturelle, recyclés ou recyclables, ou vous faire prêter de la décoration par une personne de votre entourage pour le week-end,

Louer votre décoration

– Vous pouvez aussi louez une décoration de seconde main.
– Utilisez la décoration présente sur le site de réception pour limiter les frais de déplacement. 

Nous disposons d’une offre de mobilier, vaisselle et décoration «vintage» au Haras du Reuzel, réservée à nos futurs mariés.

Domaine en bretagne avec location de mobilier de seconde main pour un mariage éco responsable en ille et vilaine proche de la ville de rennes en terre bretonne

Mettez en avant le végétal dans votre décoration de mariage

– Réalisez des confettis biodégradables avec des feuilles mortes ou des pétales de fleurs séchées…

– Utilisez des fleurs de votre jardin… ou procurer vous des fleurs locales dans une ferme florales (comme par exemple les fleurs ci-dessous produites par la ferme “Joyeuses“) ou choisissez un fleuriste labellisé,

– Glanez des fleurs à la campagne (ombellifères etc…) pour apporter une touche champêtre à votre fête.

Décoration de l'éco domaine avec des fleurs de mariage produites localement par une ferme écoresponsable en ille et vilaine en bretagne près de saint brieuc

6. La sixième étape pour un séminaire ou un mariage écoresponsable est de favoriser les modes de transport durables pour les déplacements de vos invités.

arrivée des mariés au domaine à vélo pour promouvoir l'écologie et le respect de l'environnement dans un mariage éco engagé proche de la ville de rennes en bretagne au haras du reuzel en pleine nature

Limitez les déplacements individuels

– Choisissez un lieu de réception avec de nombreux hébergements sur site (37 couchages sont à votre disposition au Haras pour l’accueil du public, et le camping est autorisé ! )
– Encouragez les modes de transport durables et le covoiturage lors de votre «mariage écolo»,
Prévoyez à l’avance des taxis pour les retours groupés des personnes ne dormant pas sur place. Sachez qu’il existe une compagnie de taxi sur la commune d’Orgères et une autre à Laillé. 

– Renseignez vous sur les hébergements les plus proches où vous pourrez diriger vos invités (gîte de groupe, hôtel…).

 

-Et pourquoi pas une arrivée des mariés à vélo ou en calèche (rien de tel que de montrer l’exemple !). 

 

7. La septième étape pour une réception écoresponsable est de mettre en place une gestion des déchets écologiques lors de l’événement.

promouvoir l'écologie dans la décoration de son mariage en choisissant un domaine en pleine nature avec hébergement en gîte et chateau près de rennes

– Commencez par réduire les déchets en optant pour une décoration en matières naturelles… Par exemple un bar à fleurs (locales) pour les boutonnières, et des éléments biodégradables pour vos centres de tables…  

– Mettez en place une gestion des déchets écologique en prévoyant des sacs de tri au niveau des poubelles de l’établissement qui vous accueille,
Triez le verre, le plastique et les cartons, et demandez à votre traiteur de faire de même,
– Vérifier que des cendriers sont bien présents, et placez en en complément si besoin aux points stratégiques (quelques pots en terre remplis de sable feront l’affaire).

8. La huitième étape pour un mariage écoresponsable est de choisir des cadeaux de mariage écologiques et durables pour votre liste de mariage et vos invités.

Mariage écoresponsable dans un domaine en bretagne avec chateau et gite - exemple de cadeau invités écologique fait maison en ille et vilaine par les mariés

Des cadeaux écolos pour vos invités

– Optez pour des cadeaux éthiques et durables ou fabriqués artisanalement et localement  comme ces mignonettes de rhum arrangé en bouteilles de verres, fabriquées artisanalement par Les Rhums de l’Intrig en Bretagne dans la commune de Monfort sur Meu…
– Sélectionnez des Cadeaux de mariage bios, écologiques et surtout utiles, (ex: savons naturels, miel local, douceurs régionales, cadeaux faits maison…), oubliez les emballages en plastique !

cadeau écolo pour invités de mariage produit en bretagne lors d un mariage écoresponsable près de rennes dans un domaine en pleine nature et éco engagé en bretagne

Sur votre liste de mariage

– Une partie de votre liste de mariage peut être utilisée pour faire un don à une association dont le projet environnemental vous semble essentiel.
– Et le choix de votre destination de voyage de noces est également stratégique ! Sachez qu’il existe des agences spécialisées dans le tourisme durable, qui vous permettront de découvrir de magnifiques paysages, tout en respectant les écosystèmes et les populations locales de votre destination. 

9. La neuvième étape pour un mariage écoresponsable consiste à sélectionner des tenues de mariage et des vêtements et bijoux respectueux de l’environnement pour les mariés et les membres du cortège.

Pour la tenue des mariés et des témoins

– Il existe des loueurs de robes de mariées et de tenues de soirés … une alternative économique et écologique à étudier ! Vous pouvez aussi acheter des tenues et chaussures d’occasion Bon nombre de mariées revendent leurs escarpins après leur mariage sur vinted ou leboncoin, et bien souvent ils n’ont servi qu’une partie de la journée, il y a donc de grandes chances de trouver “chaussure à son pied”.

– Vous pouvez faire appel à un créateur ou une créatrice qui réalisera votre robe de mariée avec des tissus sourcés, Français ou Européens .

– Pensez à une robe «réutilisable» , certains modèles ou accessoires peuvent être réassortis (jupon et top, veste…), la création peut ainsi vous resservir, comme cette tenue sur la photo ci-contre, réalisée par la créatrice Virginie Josseaume (ensemble veste, short et corset pour un mariage “rock” – Photographe Olivier Lannes)

Tenue de mariée "Guy" éco responsable réutilisable robe de créatrice création respectueuse de l environnement - produite localement en ille et vilaine en bretagne près de Rennes pour un mariage éco friendly dans un domaine en pleine nature

Des bijoux écoresponsables

Domaine écoresponsable près de Rennes pour mariage éco friendly et séminaires au vert en bretagne en ille et vilaine proche saint malo, rennes, nantes, chateaugiron, cesson, bruz, vitré, Rennes

– Choisissez une joaillerie éthique (atelier fabriquant des bijoux en or recyclé par exemple) ou faites refondre des alliances de vos deux familles chez un bijoutier (tout un symbole !), pensez à y ajouter une inscription à l’intérieur…

– Sur la photo ci-contre, c’est l’atelier Stoneto qui a réalisé ces alliances écoresponsables en or recyclé (Photographe- Stephane Meslin).

10. La dixième étape pour un séminaire ou un mariage écoresponsable consiste à réduire la consommation d’énergie et à choisir des options d’éclairage respectueuses de l’environnement.

Comment réduire la consommation énergétique lors de mon évènement ?

domaine éco responsable pour un green wedding éco friendly en bretagne avec éclairage en guirlandes de leds économe en énergie en ille et vilaine en bretagne proche ville de rennes au haras du reuzel

– Pensez à réduire la consommation d’énergie en optant pour un éclairage écologique de votre réception (ex: guirlandes de leds plutôt que des néons…)

– Renseignez vous du confort thermique de la salle, une orangerie entièrement vitrée peut surchauffer, et vous serez obligés de mettre la climatisation en route, ou au contraire, elle sera peut être difficile à chauffer en plein hiver.

 

Profiter au maximum de la lumière naturelle, et choisissez un lieu de réception avec des espaces lumineux, même par temps gris.

 

Ne pas oublier d’éteindre toutes les lumières en fin de soirée, et de fermer les portes si le lieu est chauffé ! Celà peut paraitre évident, et pourtant bien souvent, personne ne pense à ce b.a.-ba.

 

salle de mariage lumineuse pour mariage écoresponsable avec économie d énergie et réduction de l empreinte carbone de son évènement en bretagne proche de la ville de rennes

11. La onzième étape pour un événement écoresponsable est de minimiser le gaspillage et de faire preuve de responsabilité dans la gestion des ressources utilisées lors de l’événement.

Planifiez soigneusement les quantités de nourriture,
– Le buffet ou le cocktail dinatoire peuvent être un bon moyen d’éviter le gâchis par rapport à un service à l’assiette…
– Un brunch le lendemain peut permettre de resservir certains restes, notamment certaines pièces cocktail laissées au frais,
– Prévoir des doggy bags, des bouteilles vides ou des contenants pour ne pas avoir à jeter les restes…

 

traiteur mariage écoresponsable zéro déchet limitant le plastique pour un mariage éco responsable et pour promouvoir les actions en faveur de l'environnement près de Rennes

12. La douzième étape pour un mariage écoresponsable est de partager votre expérience et vos conseils avec d’autres couples pour promouvoir les événements respectueux de l'environnement.

Racontez votre expérience dans un blog ou un article !
– Parlez-en et prenez aussi les informations renseignées sur les mariages éco responsables dans des forums dédiés au mariage… 

 

Depuis quelques temps, le secteur de l’événementiel, notamment du mariage devient éco-responsable, et c’est tant mieux… Revenir au naturel en organisant un «green wedding» ou un “séminaire engagé” au Haras du Reuzel  peut aussi être source d’économies… C’est une bonne solution pour rester aligné à ses valeurs dans ce moment si important de votre vie, et pour respecter notre environnement, et notre planète

 

Pensez-y !