elopement ou mariage intimiste en bretagne au Haras du Reuzel près de rennes à 10 mn de Rennes en Bretagne

L’elopement («fugue amoureuse») ou le mariage intimiste en alternative au mariage traditionnel

domaine pour un mariage tendance elopement en Bretagne près de Rennes avec salles et hébergements chaleureux et intimistes

L’elopement, mais kezako ? Et quid du mariage intimiste ?

L’élopement ou «fugue amoureuse» correspond à un mariage «en catimini», ou du moins en comité très restreint. Il donne lieu à une cérémonie plus intimiste, sans grand rassemblement. Exit la liste de 200 invités, seuls les témoins ou l’entourage très proche des mariés est présent. L’organisation du mariage, généralement autour d’une cérémonie civile (ou «cérémonie laique»), peut être aussitôt suivie du départ en voyage de noces. Parfois, le mariage est organisé pendant le voyage à l’étranger. Dans ce cas, il convient de régulariser la situation au retour avec la mairie concernée, et d’établir un certificat de mariage. L’elopement s’inscrit dans une nouvelle tendance, recentrant le mariage sur l’essentiel : le couple. Ce concept de mariage nous vient des anglo-saxons.

 

Le « mariage intimiste » se situeà mi-chemin entre l’elopement et le mariage traditionnel…  Entre 20 et 50 personnes y sont invitées, généralement les parents et amis proches. Ce mariage présente l’avantage de vous laisser le temps d’échanger de façon privilégiée avec chacun.

 

location salle mariage rennes
endroit romantique pour mariage rennes

> Photographe mariage : Guillaume Ayer – Haras du Reuzel – Rennes – Bretagne

Pourquoi opter pour un mariage tendance intimiste ou un «elopement» ?

Il y a de multiples raisons de choisir de limiter le nombre d’invités le jour de son mariage. Parfois, il s’agit de tensions familiales, ou de questions budgétaires, mais parfois il s’agit simplement de l’envie de plus d’intimité, ou d’un mariage qui correspond davantage au style de vie des mariés. 

 

Les futurs époux, s’ils sont voyageurs dans l’âme, peuvent par exemple souhaiter se marier à l’étranger dans un cadre atypique ou grandiose où il sera difficile de réunir un nombre important d’invités. 

 

Parfois les futurs mariés font le choix de s’orienter vers un mariage éco-responsable, en adéquation avec leurs valeurs. Réduire la consommation, les déplacements, en choisissant de se marier dans un lieu correspondant à leurs attentes, tourné vers la Nature, voire carrément en pleine forêt, en mode «baskets» ou chaussures de randonnée. Réduire le nombre d’invités c’est aussi permettre à tout le monde de loger sur place, et renforcer  la convivialité.

Certains futurs mariés , parfois plus introvertis, ne souhaitent simplement pas être au centre d’un grand événement, ni subir trop de pression ou de stress lors des préparatifs.

 

 

La «fugue amoureuse», plus simple en terme d’organisation par rapport au mariage traditionnel, peut aussi être réalisée plus rapidement, sans prévoir de réserver la salle et le traiteur deux ans à l’avance. Elle vous demandera peut-être un peu moins de travail et d’anticipation.

 

 

Cette tendance, s’apparentant à une parenthèse enchantée voire à une escapade insolite vers de nouvelles destinations, gagne en popularité en France ces dernières années. 

 

En France, le mariage, pour être légalement reconnu, doit toutefois être célébré dans une mairie (en lien avec l’un ou l’autre des mariés), et la présence de deux témoins majeurs suffit. Celui-ci doit être célébré 10 jours pleins après la publication des bans.

L’envie d’une «cérémonie relax et romantique» au coin du feu dans un gîte au Haras du Reuzel en Bretagne, ou d’un «échange de vœux» plein d’amour aux USA sur le Grand Canyon, le désir d’une «journée simple, authentique et conviviale» en famille au bord de la mer à Saint-Malo ou encore d’une «échappée à deux écoresponsable» dans un hébergement insolite en pleine Nature… Un grand nombre de raisons peuvent amener les couples à faire le choix de la «fugue amoureuse» pour leur wedding day ou d’un mariage en comité restreint. 

 

 

Mais réfléchissez bien avant de prendre votre décision, pour ne pas avoir de regret à posteriori. Pesez le pour et le contre avant d’opter pour ce type de mariage. Le mariage est aujourd’hui perçu comme un grand rassemblement familial et social, et il l’est la plupart du temps, gardez à l’esprit que votre choix, hors des sentiers battus, ne sera peut-être pas compris par tous. 

Le Haras du Reuzel : un domaine verdoyant pour organiser son mariage intimiste en Bretagne

Le Haras du Reuzel est un lieu chargé d’histoire, une maison de famille authentique idéale pour une cérémonie intimiste en Ille-et-Vilaine. Situé en pleine Nature, à 10 minutes de Rennes et 1h de Nantes et Saint-Malo, le domaine dispose d’un grand parc arboré, de gîtes et de chambres pour vos proches, d’une « Tiny House » atypique et d’une roulotte. Cet hébergement insolite idéal pour un elopement dans un esprit « bohème »

 

 

Au total 37 couchages seront disponibles courant 2023, dans les dépendances et le parc du château, pour que tous vos invités puissent séjourner sur place. Plusieurs hectares de forêt et un étang composent un écrin de Nature, qui vous permettra de vous isoler pour une séance couple hors du commun. Prochainement, un nouveau gîte vous sera proposé avec un salon chaleureux vous réunir au coin du feu, et accueillir des événements en petit comité en basse saison… Nous pensons cet espace, pour que vous vous y sentiez ‘comme chez vous’… 

 

location salle mariage Ille-et-vilaine près de Rennes en Bretagne

Le choix du lieu et des prestataires pour un mariage intimiste inoubliable ou un elopement hors du temps...

C’est probable, en réduisant le nombre d’invités vous ferez des économies sur le traiteur, peut-être même sur le lieu de réception. Toutefois, si les tarifs sont importants, le cadre retenu devra toutefois être en accord avec votre idée de départ, qu’il s’agisse d’une envie d’intimité, d’authenticité, de nature ou de grandiose…

 

 

Faites-vous plaisir, et privilégiez un lieu romantique et chaleureux, atypique et intimiste, qui marquera les esprits. Choisissez un lieu de réception qui fait sens pour vous, qui correspond à l’image que vous vous faites de cette journée et de la cérémonie, ou à un endroit que vous avez toujours rêvé de découvrir en couple.

 

Le budget pour un elopement, ou un mariage en petit comité, peut être réduit par rapport au mariage traditionnel, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut aussi être simplement « réparti différemment », surtout si vous souhaitez vous marier à l’étranger à l’autre bout du monde, ou  vous faire plaisir sur d’autres volets : une robe de créateur, un vidéaste de renom… 

 
 

Le choix du photographe ou du vidéaste sera d’ailleurs très important pour immortaliser cette aventure unique, ce jour inoubliable. Vous devrez assurément avoir avec lui un bon feeling, car sa présence sera d’autant plus perceptible du fait du petit nombre de personnes invitées à votre mariage.  

 

 

Photographe de l’instant, il captera, en mode « reportage », tous les moments d’émotions: la larme à l’œil de la mariée, le regard bienveillant du marié… Bien loin des traditionnelles «photos de groupes» et portraits posés, les clichés de votre fugue amoureuse seront assurément empreints de spontanéité, de joie et d’amour.

 

 

Nos conseils pour votre séance couple : le shooting photo pourra voir lieu dans un endroit singulier… dans un esprit de liberté. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans la décoration. Un cadre exceptionnel  et un photographe talentueux suffisent bien souvent à sublimer votre union, vous laissant de superbes souvenirs de cette « échappée sauvage ».

photo tendance de mariage elopement et cérémonie laique sous les étoiles dans un cadre intimiste au Haras du reuzel près de Rennes en Bretagne
elopement ou mariage avec cérémonie avec peu de monde seulement quelques invités au mariage et à la cérémonie laique

Maîtriser le timing de son mariage intimiste, tout en s'offrant de vrais moments de partage et d’émotion

Le choix de l’elopement pour son mariage n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’il choisit le mariage intime en petit comité, le couple prend le risque de blesser certaines personnes. 

 

Le mariage intimiste ne signifie pas nécessairement d’exclure totalement ses proches. Ce mariage, hors des sentiers battus, peut vous permettre de passer des moments conviviaux autour d’un vrai partage avec les vôtres, mais seules les personnes les plus chères à vos yeux vous accompagneront lors de l’événement.

l’avantage, c’est que vous gérez le timing de votre mariage. Lors d’un mariage intimiste, vous n’êtes pas obligés de respecter toutes les étapes du mariage traditionnel, qui parfois s’apparentent à un véritable «checkpoint» au cours duquel vous perdrez le lien de proximité avec vos invités. 

 

Ainsi, vous pouvez planifier une cérémonie d’échange de vœux symbolique en toute intimité, puis à un autre moment, une cérémonie laïque avec vos plus fidèles amis.

Pour organiser votre union et vous aider à concrétiser vos idées, vous pouvez faire appel à un wedding planner, mais aussi faire le choix d’organiser vous même votre journée de mariage et votre cérémonie, selon vos envies, sans plan de table imposé, sans trop de «formalisme». Vous vous recentrez alors sur ce qui compte le plus pour vous : votre amour l’un pour l’autre. 

Planifier sa fugue amoureuse : les principales étapes

Le principe d’une journée de mariage en petit comité, autour d’une cérémonie empreinte d’émotion vous séduit ? Alors voyons quelles sont les étapes pour organiser son elopement… 

La destination

Commencer par réfléchir au lieu de réception : envisagez-vous un mariage à l’étranger, en ville, en campagne, au bord de la mer ou à la montagne, dans un château ou un hôtel particulier ?  Envisagez-vous de vous rendre dans plusieurs lieux ? Commencez à établir votre « road book », et n’oubliez pas que les lieux les plus fréquentés, plein de monde l’été, ne sont pas nécessairement les plus appropriés pour un mariage intimiste. Préférez-leur un lieu hors du temps, éloigné de votre quotidien.

La date

Quelle est la période de l’année la plus propice à l’organisation de votre mariage ? Vous pouvez commencer à « sonder » votre entourage proche, ces invités qui correspondent aux personnes qui vous sont les plus chères et dont la présence à votre mariage est indispendable. 

 

Question saison, l’elopement est l’opposé du  wedding classique, alors pourquoi ne pas choisir un mariage d’hiver ? 

La mairie

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les formalités à accomplir pour un voyage à l’étranger, et programmer votre « mariage légal ». Choisissez les deux témoins qui auront l’honneur de vous accompagner en mairie lors de votre elopement. Assurez-vous qu’ils comprennent le concept, et soient en phase avec vos souhaits.

Les hébergements

Réserver ensuite les hébergements, pour vous et vos amis ou votre famille proche. S’il s’agit d’un domaine, cherchez-y le lieu idéal pour accueillir votre événement, et l’échange de vos consentements. Pensez à l’horaire de votre cérémonie, la lumière joue un rôle important. Envisagez une solution de repli dans une ou plusieurs salles en cas de temps pluvieux.

Les autres prestataires

Réservez ensuite le traiteur, le photographe, le vidéaste, et les autres prestataires de votre mariage. Parlez leur de votre projet, de l’ambiance de votre journée, allez à leur rencontre dans un salon dédié au mariage ou découvrez leur travail sur les réseaux sociaux. Le photographe vous apportera certainement des idées pour que votre shooting soit à l’image de votre mariage : personnalisé, informel, débordant d’amour…

Le voyage

De nombreux couples ont a coeur de prolonger leur fugue amoureuse par un voyage à l’autre bout du monde ou en France. Réservez vos billets et pensez à réaliser une vidéo des plus beaux moments de votre voyage de noces ! 

photo de photographe avec un cheval pour un mariage romantique et atypique près de Rennes dans le parc du château en Ille-et-Vilaine a 10 mn de Saint Jacques aéroport - offre réponse en message avec prix rapide sur réservation
Shooting photo portrait dans un château parmi les plus beaux domaines d'Ille et Vilaine pour une ambiance de mariage d'automne lors du shooting organisé par une wedding planneuse dans un domaine avec château proche de Rennes en Ille-et-Vilaine