location de salle de séminaire près de rennes

Nos conseils pour intégrer un nouveau collaborateur
et créer une vraie dynamique d'équipe !

Une séminaire d’intégration, doit permettre de présenter l’entreprise et son fonctionnement à une ou plusieurs nouvelles recrues, mais aussi de les guider dans leurs nouvelles fonctions. Ce moment est important, il faut savoir qu’un salarié sur 5 quitte son entreprise dans les 3 mois en raison d’une mauvaise intégration… certains partent même dès le premier jour lorsque l’accueil est catastrophique !


Si un recrutement multiple a eu lieu, le séminaire d’intégration est l’occasion de mettre tous les nouveaux salariés au même niveau d’information. Il leur permettra de bien comprendre l’identité et la philosophie de l’entreprise. Les nouveaux collaborateurs auront également une meilleure vision du rôle et des compétences de chacun au sein de la structure. 


Le séminaire d’intégration favorise par ailleurs la solidarité entre salariés et nouveaux arrivants. C’est l’occasion d’échanger autour d’une collation (petit déjeuner, gouter…) ou d’un repas convivial. Orchestrer ce type d’événement va permettre aux nouveaux salariés de se présenter, de commencer à créer des affinités entre eux, et de partager leurs expériences. L’idéal est d’organiser cette journée dans les dix jours suivant l’arrivée des nouvelles recrues. Trop tard, cela perd un peu de son sens…

location de salle rennes

Exemple de déroulé d’une journée d’intégration qui se veut être un moment de convivialité partagé par toute l’équipe…

  • (8h45 – 9h30) 45 mn : Temps de présentation « Brise-glace » autour d’un café d’accueil … :

 

Sur tirage au sort nominatif, après un délai de 5 mn de réflexion, chacun des participants se présente en « une minute chrono » en répondant aux questions suivantes : Nom?, Prénom ?, Fonction/service dans l’entreprise?; Si vous étiez un personnage ou une personne célèbre vous seriez ? et pourquoi ?

location de salle de réunion dans un domaine pour seminaire ou teambuilding d'entreprise au centre de l'Ille et vilaine
  • (10h30 – 12h30) 2h  – Travail en groupe : profiter de la journée d’intégration pour « Sortir du cadre » et prendre du recul sur certaines questions d’ordre identitaire, relatives à la stratégie marketing, à l’organisation interne ou relatives à la qualité d’un produit, d’un service… L’occasion d’impliquer les nouveaux collaborateurs sur les projets en cours… 
  • Quelques exemples  :
  • Pourquoi notre entreprise est-elle différente : avoir une réflexion sur les axes de différenciation de l’entreprise ? Ses qualités, ses atouts, ses difficultés, ses perspectives ?
  • Le bien-être au bureau, c’est quoi ? Echanger sur les espaces de travail, les temps de convivialité… Proposer des actions pour améliorer le bien-être au bureau.
  • L’intégration dans l’entreprise : Pour vous, qu’est-ce que l’intégration en entreprise ? (Finalité, objectifs, contenu, périmètre, responsabilité…) ] A quoi doit-elle servir? A partir de quand un nouvel arrivant peut être considéré comme intégré au sein de votre société ? Quel est le rôle de chacun dans le processus d’intégration ?
  • Restitution des groupes, échanges
  •  12h30 – 14h
    • Déjeuner : plateau repas écoresponsable? barbecue ? repas gastronomique ? … Plusieurs formules sont possibles en fonction de votre budget.
(14h00 – 16h30) 2h30
    • 2h d’activité, par exemple :
      • la découverte de l’équitation éthologique lors d’un atelier (au sol), en binômes.
      • L’organisation d’une séance photo « corporate» pour le futur trombinoscope et le site web…
    • 30 mn de débriefing autour d’un café/ jus d’orange. C’est un temps durant lequel chacun va pouvoir s’exprimer sur ce qu’il a aimé faire (ou pas !) et sur ce qu’il a découvert sur les autres, ou sur l’entreprise, pendant cette fameuse journée d’intégration …

Et ainsi se termine une journée d’intégration qui aura certainement marqué les esprits !

pension pour cheval avec carriere equestre manege couvert et cours d'équitation éthologique possible en séminaire d entreprise rennes