protocole pour améliorer la convivialité dans son entreprise par une animation nature

Les moments de convivialité en entreprise, plus que jamais nécessaires...

En 2021, les protocoles sanitaires et le travail en distanciel ont mis à mal la convivialité dans nos entreprises. Face à leurs écrans, les salariés en télétravail se sont parfois sentis bien seuls ! Les employeurs quant à eux étaient un peu perdus au regard des protocoles sanitaires et des règles qui n’ont cessé d’évoluer selon les vagues de COVID… En 2022, il va pourtant falloir resserrer les liens, dans les organisations, pour maintenir la cohésion entre salariés… Mais rassurez-vous, il y a des solutions !

La convivialité, clé du succès ?

Planifier des temps forts tout au long de l'année

On ne le dira jamais assez : favoriser la convivialité au travail est le meilleur moyen de réduire le stress et d’améliorer la fidélité de vos salariés et les performances de votre organisation. 


La convivialité, c’est le « vivre ensemble » au sein de l’entreprise. Elle est essentielle, au même titre que les conditions matérielles et les perspectives d’évolutions, pour qu’un collaborateur puisse s’inscrire dans la durée au sein d’une entreprise.


La convivialité au travail, c’est l’esprit collectif, l’entraide, le sens donné aux missions, la solidarité, le respect et la reconnaissance mutuelle… Mais pour que celle-ci existe, il faut mettre en place au quotidien le « terreau » qui l’aidera à se développer.  Et pour celà, mieux vaut anticiper ! Alors pour faire face à la morosité, suivez le guide !



salariés d'entreprise lors d'une journée de travail pendant la crise sanitaire à rennes et teambuilding animation en plein air dans le respect du protocole en ille-et-vilaine dans des lieux atypiques

En entreprise, la bienveillance, la spontanéité de chacun et les petites surprises participent souvent à la bonne ambiance  : « Tiens, Manon a laissé un gâteau aux carottes à partager dans la salle de pause ! ». « Qui a emmené des croissants ? »

 

 

Ces petits gestes du quotidien sont parfois portés par seulement quelques personnes, et ne suffisent pas toujours à faire perdurer la convivialité dans le temps. Pour renforcer cette « positive attitude », il est tout à fait possible de créer de petits rituels simples et peu onéreux, pour fêter d’heureux événements : un anniversaire, un appel d’offres remporté, la signature d’un contrat, l’arrivée d’un stagiaire, ou tout autre bonne nouvelle… 

 

 

L’organisation de temps forts par l’employeur, plus fédérateurs et impliquant tous les acteurs et collaborateurs, est également un excellent moyen de co-construire des souvenirs tout au long de l’année, et de contribuer à créer la convivialité. Mais pour celà, il est bon d’anticiper !

 

salariés d'entreprise lors d'une journée de travail pendant la crise sanitaire à rennes et teambuilding animation en plein air dans le respect du protocole en ille-et-vilaine dans des lieux atypiques
activité de team building pour jouer en entreprise - teambuilding pour séminaire entreprise de cohésion- rennes - bretagne

Malgré le protocole sanitaire en vigueur (port du masque, pass sanitaire, distanciation, ventilation etc.), il est tout à fait possible – et même recommandé – de proposer des activités conviviales à vos collaborateurs, en intérieur ou en extérieur, en présentiel voire même en visioconférence…  Et si vous pouvez sortir du « cadre formel du bureau », c’est encore mieux…

Petits rituels, animations ou moments de convivialité à programmer au bureau

On vous donne quelques idées de moments conviviaux à partager entre collègues !

Ice Breaker: un ice-breaker est un petit jeu rapide, qui peut être mis en place chaque fois que des personnes doivent collaborer ensemble et apprendre à mieux se connaitre… C’est un rituel sympa à mettre en place lors de nouvelles embauches, qui permet à chaque salarié de faire « tomber le masque », au sens figuré bien sur !

 

– Exemple d’icebreaker  : chaque collaborateur note au dos d’un post-it une anecdote surprenante qui lui est arrivée durant l’année, sans signer son récit… Les post-it sont ensuite disposés aléatoirement sur une table puis chacun en tire un au sort. Il doit ensuite retrouver à qui appartient la note.

 

Météo de l’humeur:  tous les lundis, au moment du planning, chacun donne un adjectif  qualifiant son humeur du jour, commençant par la première lettre de son prénom ou de son nom. 

Cuisine & Partage: Organiser un repas dans le mois ou chacun emmènera une de ses spécialités culinaires à partager… L’occasion de s’échanger nos meilleures recettes et de se détendre autour d’un repas commun ! Ce repas peut aussi être organisé comme un challenge, par équipe… Il peut s’agir d’un repas à thème : « les meilleures recettes healthy pour être en bonne santé » ou encore « les spécialités de la région d’origine de vos collaborateurs »…

Midi « jeu de société »: Prévoyez une pause déjeuner autour de jeux de société qui ont le vent en poupe depuis la crise COVID 19, 

Gamifier vos formations internes :Miser sur la gamification, dont le principe est d’adapter des mécaniques de jeu dans un contexte extérieur au jeu. Utilisez des éléments rappelant l’univers du jeu comme les tirages de cartes, badges et avatars, lancés de dés, récompenses et trophées… Proposer un challenge, ou une petite compétition interne… Le jeu permet souvent de meilleurs apprentissage et facilite la mémorisation des contenus par les salariés. Et si vous êtes en télétravail, il existe des possibilités pour créer des moments ludiques en visioconférence.

On vous donne quelques idées de moments conviviaux à partager entre collègues !

Planning événementiel: Affichez le planning des évènements de l’entreprise, c’est montrer à votre équipe que vous pensez à eux et que vous êtes soucieux de la bonne ambiance générale.

Voici quelques idées concrètes :

– Fêter les 5/10/20 ans d’un collaborateur dans l’entreprise ou l’anniversaire de la création de votre entreprise…

– Programmez un brunch d’entreprise en janvier, l’occasion de faire un point sur les objectifs et de partager vos voeux.

– Et pourquoi pas un concours de la galette des rois la plus originale pour booster la créativité et les talents de vos collaborateurs ?

– Organisez une chasse aux oeufs de Pâques dans vos locaux

– Programmez une journée d’entreprise en extérieur entre mai et juillet, avec un teambuilding stimulant,

– Prévoyez une animation en interne pour Halloween (journée du pull moche, blagues gentillettes entre collègues)

– Pensez à réserver votre repas de fin d’année !

– Proposer une mise en commun des travaux de l’année (ex: visite de chantiers réalisés, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences…) autour d’un temps convivial et inspirant à l’extérieur de l’entreprise: un moment fédérateur et motivant qui permettra un enrichissement mutuel de vos salariés.

– Organisez un challenge sportif, montez une équipe pour participer à une course à pied ou tout autre événement sportif local

– Participez à une action caritative ou un challenge solidaire ? Lancez-vous un défi en équipe qui a du sens et collectez des fonds pour une association…

– Prévoyez une petite sortie en forêt, ou une séance de sophrologie, à un moment de l’année ou le stress commence à se faire sentir

– Participez ou organisez une conférence avec un guide conférence stimulant capable de booster une assemblée et d’amorcer une réflexion, un questionnement lié au travail et au fonctionnement du groupe.

Alors, qu’attendez-vous pour planifier 5 moments de convivialité en 2022 et renforcer la cohésion de groupe ?